EDP : Centrale Biomasse

Télésurveillance d'un départ de feu

Complément

Le but de cette étude est de justifier la structure matérielle employée pour le réseau de surveillance incendie à partir de caméra IP et de s'assurer que pour tout départ éventuel de feux, les images seront bien transmises à la salle de conduite de la centrale.

Q18 / A partir du diagramme des exigences sur le document technique DT7, PRECISER le type de caméra IP qui doit satisfaire l'exigence concernant la surveillance du stockage biomasse.

Complément

Les caméras de vidéosurveillance transmettent les images vers un poste de supervision situé dans la salle de conduite de la centrale au travers du réseau de l'exploitant. Celui-ci est constitué d'une architecture matérielle à paires torsadées et fibre optique sous protocole Ethernet.

Q19 / A partir de DT8, DT9 et DT12 , INDIQUER le rôle du convertisseur de média.

Complément

La liaison vidéo entre les caméras IP de surveillance et la salle de conduite de la centrale biomasse est réalisée au travers des protocoles Ethernet et TCP/IP.

Cette transmission vidéo (images) est encapsulée dans des trames de type Ethernet II. Une capture de trame provenant d'une caméra de vidéosurveillance de l'alimentation biomasse a été effectuée à l'aide d'un logiciel d'analyse réseau.

Les bits de synchronisation (préambule+SFD) et de contrôle (CRC) n'apparaissent pas dans la capture de trame

Q20 / IDENTIFIER à partir de la trame capturée et des documents techniques DT8 et DT9, l'adresse IP (en héxadécimal puis en décimal) de la caméra à l'origine de cette trame.

VÉRIFIER que le paramétrage IP de la caméra émettrice de la trame et du poste de supervision permet de communiquer.

ENTOURER sur le DR2[1], la cellule (numérotées de 1 à 3) où a été détecté le départ de feu

Complément

Les images issues des caméras de vidéosurveillance de l'alimentation biomasse (caméras fixes) et destinées au poste de supervision sont transmises au format couleur 640 x 480 (VGA) en 30 images par seconde. La couleur de chaque pixel étant codée sur 24 bits.

Q21 / CALCULER le débit du flux vidéo en Mbit·s-1 nécessaire à la caméra pour transmettre un tel format vidéo.

JUSTIFIER la raison pour laquelle ce débit n'est pas supportable par la liaison filaire en sortie de caméra.

DT8.

Complément

Afin de permettre une transmission des images sur le réseau, la caméra de vidéosurveillance effectue une compression vidéo de type H.264. Le débit fourni par la caméra est variable et peut atteindre au maximum 6 Mbit·s-1.

Q22 / DÉDUIRE le taux de compression utilisé par le format H.264 lorsque la caméra fournit son débit maximum.

  1. DR2
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)